51VsVFyFp3L

Une consommation modérée d'alcool procure une sensation de plaisir, car de la dopamine (La dopamine sert à renforcer des comportements tels que l'alimentation et joue un rôle dans la motivation en fonctionnant sur une sorte de système de récompense) est libérée dans le cerveau. Toutefois, en cas de consommation chronique, l'individus ne boit plus pour les effets positifs qu'il ressentait avant, mais pour masquer les effets négatifs qu'il éprouve quand il s'arrête.

Chaque Français boit presque 12 litres d’alcool par an. Une tradition dans notre pays, où la culture du vin tient une place prépondérante. D’ailleurs ce secteur ne connaît pas la crise, son chiffre d’affaire atteint les 19 milliards d’euros. En France, 5 millions de personnes auraient un problème avec cette boisson.

 

Cumulant les dépendances modernes, tabac, alcool, mais aussi amours, psychothérapie et obsession de son image et du regard des gens, nous mangeons, buvons, fumons, consommons, aimons, voulons vivre à fond et repousser chacune de nos limites ... pour combler un manque.

Michel Lejoyeux: Professeur de médecine à l'Université Paris-VII, chef du service de psychiatrie et d'addictologie à l'hôpital Bichat. Il a mené de nombreuses recherches sur les troubles du comportement fréquents et méconnus. Il est notamment l'auteur de "Vaincre sa peur de la maladie et d'Addictologie".

L'auteur propose des informations et des exemples pratiques des aspects les plus classiques des dépendances actuelles, rappelle ce qu'est la liberté intime et comment devenir ou rester libre face à l'alcool, au tabac, à l'amour, au travail, au stress et à l'argent.

Cette nouvelle est l'exemple même du problème contemporain qui est la dépendance, dans ce cas: Marilyn Monroe . La suite est décevante, car les questions et analyses restent générales. J'étais intéressé par contre par le titre du livre qui est "nouvelles thérapies", malheureusement je n'est pas trouver en quoi les thérapies dite sont "nouvelles"

 

Un plaisir qui tourne vite en cauchemard si les envies se transforment a habitudes et prennent le dessus sur la réalité du plaisir et de la vie.

  • Auteur Michel Lejoyeux
  • Éditeur Points
  • Date de parution avril 2009
  • Collection Points
  • Format 11cm x 18cm
  • EAN 978-2757811436
  • ISBN 2757811436
  • Illustration: Pas d'illustrations

 

Antoine.OLIVIER